La biométrie peut-elle faciliter les voyages ?

Tech et voyage
Photo La biométrie peut-elle faciliter les voyages ?

Pour déverrouiller le Smartphone, sécuriser l'entrée de son domicile ou d'un lieu particulier, rechercher un criminel, la biométrie est utilisée partout. Il est ainsi normal de trouver cette technologie dans l'industrie du voyage.

Moins de files d'attente

Avec un nombre de plus en plus important de voyageurs qui affluent dans les aéroports et le renforcement du contrôle d'identité, le risque d'apparition de files d'attente n'est jamais loin. Or, les files d'attente constituent une perte pour les aéroports, car les passagers passeront moins de temps dans les duty-free.

Par ailleurs, elles sont aussi l'un des plus grands cauchemars des voyageurs qui craignent de rater leur vol. La réduction des files d'attente est l'une des raisons qui ont poussé les acteurs aéroportuaires à mettre en place des systèmes de contrôle automatique basée sur la biométrie dans certains aéroports. L'établissement des passeports biométriques qui contiennent la photo numérique et les empreintes digitales de leur titulaire a déjà donné une grande amélioration des services dans les aéroports.

En effet, ces documents ont permis d'alléger les formalités de contrôle d'identité et a donné plus de fluidité dans le parcours client. L'identification des passagers grâce à des dispositifs se basant sur la biométrie est déjà effective dans plusieurs aéroports à travers le monde.

Ainsi, la présence des bornes d'enregistrement automatique, et des dépose-bagages automatisés constitue une petite évolution pour les voyageurs.

La reconnaissance faciale pour plus de facilité

Le système de reconnaissance faciale est un système automatisé pour le contrôle des passagers. Dans les aéroports dotés de ce système, ce sera un algorithme qui fera le recoupement entre le visage du passager et sa photo contenue dans son document biométrique. Il s'agit ici d'un dispositif de sécurité, car la reconnaissance faciale contrôle l'identité des passagers.

Mais cette technologie contribue aussi largement à l'amélioration de l'expérience de voyageur : pas de contact entre la machine et le passager, procédures de contrôle moins contraignantes, temps d'attente réduit. D'autant plus que ce dispositif est intuitif et est facile à utiliser.

En France, la reconnaissance faciale équipe les aéroports d'Orly et de Roissy, ainsi que l'aéroport de Nice. Il faut savoir que ce dispositif est capable de considérer les changements affectant le visage du passager, par exemple le vieillissement et le port de lunettes. En ce qui concerne les gares, la reconnaissance faciale pour un contrôle automatique des passeports biométriques est aussi déjà présente à la Gare du Nord.

L'intérêt des passeports biométriques

Les passeports biométriques comportent plus d'avantages que les électroniques. Avec le passeport biométrique, les informations vous concernant sont aussi stockées dans la puce qui accompagne ce document, tout comme vos empreintes digitales et votre photo numérique. L'utilisation des PARAFE requiert la possession d'un passeport biométrique. La CNIL est favorable quant à l'utilisation ce système d'identification se basant sur la biométrie.

En effet, l'exploitation de ce dispositif ne nécessite pas la gestion de bases de données centralisées, ce qui signifie que les informations concernant le passager sont protégées.

Il est à noter que ce sont des sociétés de grande envergure comme Semlex d'Albert Karaziwan qui produisent les passeports biométriques.