Focus sur la technologie dans le secteur du tourisme

Le business du tourisme
Photo Focus sur la technologie dans le secteur du tourisme

Près de 10% du PIB mondial est représenté par le secteur tourisme. Ce secteur occupe aussi environ 313 millions d'emplois à travers le monde. Et en 2017, il y avait environ 1,3 milliard de touristes internationaux. La technologie contribue en grande partie à l'amélioration de cette industrie.

Tout peut se faire en ligne

Internet avantage les acteurs du tourisme et les voyageurs, et les deux parties trouvent profit grâce à la toile. Pour le voyageur, toute la préparation de son voyage peut se faire en ligne. Il peut d'abord chercher sa destination en se documentant sur Internet et en lisant les avis des autres voyageurs concernant les lieux qu'il souhaite visiter. Il peut pour cela se rendre sur des sites spécialisés tels que Booking ou Tripadvisor, mais il peut aussi utiliser les réseaux sociaux. La réservation des hôtels peut aussi se faire sur Internet.

D'ailleurs, la comparaison des tarifs appliqués et services proposés par les différents établissements se fait en quelques clics. La réservation des vols et la comparaison des tarifs sont aussi plus faciles. Pour les acteurs du touriste, c'est-à-dire les hôteliers, les agences de voyage, et autres acteurs, Internet leur permet de proposer des offres de plus en plus personnalisées pour le voyageur. Par ailleurs, les outils offerts par Internet leur permettent de créer une réelle valeur ajoutée dans les relations qu'ils entretiennent avec les voyageurs.

La technologie pour les touristes

Les diverses applications permettent aux touristes de mieux préparer et de mieux profiter de leur voyage :

  • Les vidéos en 360° : avec cette technologie, il est possible de voir la photo panoramique de la Muraille de Chine, du Colisée, et de plusieurs autres lieux remarquables. Pour une visite virtuelle et pour apprécier le lieu sous tous ses angles, il suffit de faire bouger l'image.
  • La réalité virtuelle : encore mieux que les vidéos en 360°, avec cette technologie, l'utilisateur a l'impression d'être réellement sur place.
  • La réalité augmentée : avec cette technologie, il est possible d'obtenir des informations en 3D au sein d'un environnement réel et en temps réel. Plusieurs sites proposent aujourd'hui aux touristes de profiter de cette technologie. En France, elle est disponible dans plusieurs châteaux et musées. Ainsi, il est par exemple possible de découvrir à quoi ressemblait le château de Fontainebleau à telle ou telle époque.

La biométrie et le tourisme

La biométrie s'applique aussi dans le secteur du tourisme. Ses avantages : elle permet d'éviter les engorgements dans les aéroports, surtout durant les hautes saisons, elle réduit le temps d'attente des voyageurs et facilite leur identification. La mise en place d'un système qui identifie le passager grâce à son visage et ses empreintes digitales est une petite évolution pour l'expérience voyageur.

Ainsi, le passager qui bénéficie de ce système peut se passer des files d'attente et réalise par lui-même une partie des procédures de contrôle. Pour cela, il ne lui faut que son passeport biométrique.

Ce document, produit par des sociétés spécialisées comme Semlex d'Albert Karaziwan, est infalsifiable et difficile à copier. Grâce à ce passeport, le départ et l'arrivée dans plusieurs aéroports se font plus facilement.